Le bien et le mal

balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Le bien et le mal

Message non lu par balrog8 »

Selon vous, existerait t'il deux pole, bien et mal, qui s'oposent dans la realité?
Pour moi, c'est non, il n'y à pas de bien et e mal.
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Freir »

Bon ben j'ai voté oui comme tu as pu le constater dans l'autre topic.Je suis sur que ces deux notions existent car elles forment notre monde.Nos choix et actions sont constitués de Bien et de Mal, c'est un équilibre qui maintient tout.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le bien et le mal

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Freir,Dimanche 25 Septembre 2005 à 10:59) Bon ben j'ai voté oui comme tu as pu le constater dans l'autre topic.Je suis sur que ces deux notions existent car elles forment notre monde.Nos choix et actions sont constitués de Bien et de Mal, c'est un équilibre qui maintient tout.
Pour moi le bien et le mal n'existe pas, nos action ne sont pas guidé par le bien et le mal mais par l'atrait du pouvoir, la generositée, et la feneantise.
Freir
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1837
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Freir »

Oui mais ces notions regroupent le bien et le mal
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le bien et le mal

Message non lu par balrog8 »

Non c'est totalement diferent, le mal c'est faire mal sans raison, faire le bien c'ets faire tout ce qui n'est pas mal, c'est un peu bizzard je trouve.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Guiguioh »

Il n'y a pas de mal ou de bien au sesn strict du terme. Le manichéisme ne peut être appliqué à notre société, simplement parce que c'est une question de point de vue. Une action sera toujours bénéfique à quelqu'un même si elle est mauvaise pour la majorité.

Cela dépend où sont placés les valeurs de chacun en somme, mais un humain n'est ni bon ni mauvais.
garde as
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 149
Inscrit : 20 août 2005, 17:38
Pays : france

Re: Le bien et le mal

Message non lu par garde as »

je pense personnelment que le dicton populaire est le plus vrais rien n'est tout blanc rien n'est tout noir c'est simplement des ton de gris different
un peu comme il le disent dans the island l homme ne veut qu'une seule chose c'est survivre par tout les moyen meme si on franchie les limite
mais je pense qu'il y a des gens qui sont bon par nature alors que d'autre ne pense qua eux donc j'ai mis oui le bien et le mal existe <_<
Paul Muad'Dib
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 958
Inscrit : 24 août 2005, 17:51
Pays : France
Contact :

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Paul Muad'Dib »

CITATION garde as Ecrit le Dimanche 25 Septembre 2005 à 11:58
Rien n'est tout blanc rien n'est tout noir , c'est simplement des tons de gris differents
tout a fait d'accord

CITATION Guiguioh Ecrit le Dimanche 25 Septembre 2005 à 11:51
  Il n'y a pas de mal ou de bien au sesn strict du terme. Le manichéisme ne peut être appliqué à notre société, simplement parce que c'est une question de point de vue. Une action sera toujours bénéfique à quelqu'un même si elle est mauvaise pour la majorité.

Cela dépend où sont placés les valeurs de chacun en somme, mais un humain n'est ni bon ni mauvais. 
également d'accord


le Mal est toujours le Mal alors que le Bien ne l'est pas toujours

mais pour moi il n'y a aps vraiment de Bien ou de Mal cela dépend du point de vue
Dernière modification par Paul Muad'Dib le 25 sept. 2005, 16:13, modifié 1 fois.
balrog8
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2644
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Pays : France
Lieu : Lille et Cachan

Re: Le bien et le mal

Message non lu par balrog8 »

Moi je pense pas que le mal est toujour le mal, et le bien n'est pas non plus toujour le bien, en tout, rien et bien et rien est mal, le bien et le mal n'existe pas.
furlings
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 816
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06
Pays : france

Re: Le bien et le mal

Message non lu par furlings »

moi je dit que tous les monde confont du bien et du mal
ex: SG_1 qui butent tous les jours des goa ( qui n'existe presque plus)
ou qui font de l'abut de confiance ( n°5)
...
Paul Muad'Dib
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 958
Inscrit : 24 août 2005, 17:51
Pays : France
Contact :

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Paul Muad'Dib »

CITATION (balrog8,Dimanche 25 Septembre 2005 à 16:22) Moi je pense pas que le mal est toujour le mal, et le bien n'est pas non plus toujour le bien, en tout, rien et bien et rien est mal, le bien et le mal n'existe pas.
tu répète ce que j'ai dit ;)

mais très bon dévelopement après ^_^
Dernière modification par Paul Muad'Dib le 25 sept. 2005, 16:33, modifié 1 fois.
furlings
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 816
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06
Pays : france

Re: Le bien et le mal

Message non lu par furlings »

désoler j'ai pas regarder ce qui était deja marquer
major aknin
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 90
Inscrit : 28 juil. 2005, 19:25
Pays : France
Lieu : Dijon (Côte d'or)

Re: Le bien et le mal

Message non lu par major aknin »

Le bien et le mal sont des notions qui ne peuvent par définition s'appliquer qu'aux hommes puisque ce sont les seuls êtres qui ont le libre-arbitre de décider de leurs actions. Je pense que les actions humaines considérées comme mauvaises sont celles qui proviennent des ses instincts, de ce qu'il a en commun avec les animaux (l'égoïsme ou la lâcheté se comparent à l'instinct de survie par exemple) et celles qui sont considérées comme bonnes sont des conséquences de l'évolution de l'humanité qui s'est créé des valeurs au cours de l'histoire. Comme en général l'être humain devient de plus en plus civilisé, il est logique qu'il devienne donc de plus en plus bon ...
Donc oui le bien et le mal existent, mais seulement quand on parle des êtres humains.
miranoss
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 131
Inscrit : 03 juin 2005, 11:21
Pays : France
Contact :

Re: Le bien et le mal

Message non lu par miranoss »

le bien et le mal est une idee tres vague mais l'idee du bien et du mal est fause car il n'y a pâs de bien ni de mal les deux sont liee est melanger.Et de toute fasont la definition du bien et du mal ne veux pas dire grand chose
Ganner
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 173
Inscrit : 31 août 2005, 23:13
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Ganner »

A vrai dire j'ai lue un livre de starwars de l'univers étendu plus précisement un de la série "le nouvel ordre jedi",dans ce livre une jedi explique la force est elle montre des arguments de chaque coté de la force en parlant du bien et du mal et bien que ce soit du star wars je pense qu'elle a raison il n'y a pas de bien ou de mal les deux font un ensemble qui sont indissociable.
Dernière modification par Ganner le 25 sept. 2005, 20:24, modifié 1 fois.
Von Paulus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 510
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Von Paulus »

Il existe un équilibre qui fait que le bien et le mal s'oppose.
Mais l'homme tend naturrellement vers le mauvais lorsqu'il a une prise de conscience du pouvoir qu'il possédent entre ses mains mais des valeurs humanistes sont là pour mettre des barriéres a ces tentations ( valeurs morales , 10 commandements [LOL sans déconné tu verra q'une grande parti de nos lois découle de sa].......)
Car l'homme cherche a accroitre son influence et ses biens.
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Hermès »

Le bien et le mal est en chacun de nous, il faut donc trouver sa voix et choisir le bon côté , petit scarabé!
Il n'y a pas de définition précise du bien et du mal, on ne peut juger un act qui est bien ou mal!
en effet voler dans un magasin c'est mal mais c'est peut etre pour donner à manger à sa famille ce qui est bien.
il y a très peu de personne sur cette terre qui veut faire du mal a quelqu'un sans raison.


Juste une paranthèse avait vous vu le film avec le gamin du 6ème sens ou il fait 3 bonnes actions à 3 personnes différentes. et ces 3 personnes doivent rendre ces bonnes actions à 3 autres personnes et ainsi de suite. c'est un très beau film et une belle leçon de moral, si tous le monde fesait sa BA. :rolleyes:
Raynor
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 04 mai 2005, 21:06
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Raynor »

A mon avis ils existent sinon la vie serait plate, sans action, VIDE !
The end is where we start from...
Anubis Warrior
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 565
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)
Contact :

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Anubis Warrior »

En tant que créatures imparfaites, même si nous tendons toujours plus vers un idéal inaccessible de perfection, nous ne pouvons juger de l'existence du bien et du mal car nos considérations ne peuvent être rigourement rationnelles et objectives... Après, c'est à chacun de juger de la relativité de ses arguments...

(Entre nous, ça ne serait pas un sujet à philosopher sans fin et pour rien???? ;) )
Raynor
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 188
Inscrit : 04 mai 2005, 21:06
Pays : France

Re: Le bien et le mal

Message non lu par Raynor »

CITATION (Anubis Warrior,Mardi 27 Septembre 2005 à 22:12) Entre nous, ça ne serait pas un sujet à philosopher sans fin et pour rien???? ;)
C'est vrai c'est infini ! Et pour rien (ah les cours de philo...)
The end is where we start from...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit